Et si vous arrêtiez de croire ce que l'on vous raconte sur la santé de l'Amérique !

Etats de lieux de l’Amérique

Il est de notoriété publique que la dette publique des Etats-Unis est abyssale. On ne sait pas comment elle pourra être remboursée.

Il est de notoriété publique que même si la situation s’est améliorée ces dernières années, les déficits publics sont importants. Les budgets militaires même s’ils sont en baisse sont encore colossaux (plus de 4 fois le budget militaire chinois, 7 à 8 fois le budget militaire russe). Et pourtant cela ne permet pas à l’Amérique de gagner ses guerres…

Il est de notoriété publique que la balance des paiements des Etats-Unis est encore déséquilibrée (même si l’exploitation du gaz de Schiste a permis un rétablissement assez spectaculaire). Si la balance des paiements est déséquilibrée cela signifie automatiquement que la dette des Etats-Unis vis-à-vis de l’extérieur augmente.

Il est de notoriété publique que le poids du dollar dans les échanges internationaux et dans les réserves de change des différents pays est en baisse : la monnaie chinoise va prendre de plus en plus sa place dans le concert des échanges internationaux et le concert des transactions financières.

Il est de notoriété publique que le taux de chômage est en baisse… oui mais vous n’avez peut-être pas conscience que le taux des actifs rapportés à la population en âge de travailler est particulièrement faible.

Mais à nos yeux il y a plus grave : « 400$ cette somme, la moitié des américains ne l’a pas en poche pour faire face à l’urgence » (le monde). De tout temps le taux d’épargne des américains a été dramatiquement faible. C’est encore le cas aujourd’hui. Avec la crise bancaire on avait vu un désendettement des ménages... Cela ne semble plus être le cas aujourd’hui. «  La dette privée par ménage est passé de 9 300$ en 1980 à  65 200$ en 2015 » (le monde). Le salaire médian a baissé de 13% en 10 ans mais le revenu des plus riches a augmenté de 36% pendant la même période (le monde).

« 46 millions d’américains ont eu recours au moins une fois dans l’année à une banque alimentaire » (le monde). L’effondrement du marché immobilier aux Etats-Unis il y a quelques années a ruiné un grand nombre de ménage. Le climat politique est détestable. L’action du Président des Etats-Unis a été complétement paralysée par des querelles de parties. Nous assistons à l’émergence d’hommes politiques aux idées extrêmes. Le manichéisme, la volonté de puissance a de tout temps été les caractéristiques de la politique et du comportement américain. C’est encore le cas aujourd’hui mais l’Amérique n’a plus pour longtemps les moyens d’imposer ces vues au monde entier. Par son comportement l’Amérique est de plus en plus fragilisée et mal aimée.

Oui l’Amérique a encore de grands atouts :

La capacité d’innover mais surtout la capacité d’absorber plus vite que la vieille Europe les innovations venant du monde entier. Mais on le voit tous les jours, le monde des nouvelles technologies est un monde fragile et éphémère : Nokia et BlackBerry se sont effondrés.

De ces constations que pouvons-nous tirer qui soit utile à la gestion de votre patrimoine ?

La capitalisation de la bourse américaine représente environ la moitié de la capitalisation mondiale. Ce n’est pas justifié. Le rapport cours bénéfice (PER) est plus élevé qu’en Europe et qu’en Chine. Ce n’est pas justifié. Les marges des entreprises américaines très importantes ces dernières années s’érodent à cause de la fermeté du $. Le poids des entreprises américaines dans les fonds d’actions internationales est à nos yeux beaucoup trop importants.

Vous ne pouvez pas négliger les entreprises américaines dans votre portefeuille ou vos contrats d’assurance-vie mais si vous raisonnez sur le long terme ne les surpondérez pas.

Il y a de très bonnes affaires à faire sur le marché de l’immobilier d’habitation américain après l’effondrement du marché… Nous en étions parfaitement conscients mais nous n’avons pas été en mesure de trouver des partenaires suffisamment crédibles pour vous faire investir en direct ou à travers des fonds (il faut être capable de vérifier ce que l’on fait acheter surtout en immobilier). Dommage, mais l’ensemble du marché immobilier ne s’est pas assaini. Il y a encore surement de bonnes affaires à faire… mais prudence nous ne sommes pas équipés pour vous donner des conseils sur ce point.

Objectivité - Sécurité - Crédibilité - Compétence

Objectivité - Sécurité - Crédibilité - Compétance

Patrimoine Courtage est un  Cabinet de  Conseil en Gestion de Patrimoine né de la restructuration du cabinet Patrimoine créé en 1987 par Jean-Marc DELCOURT (ancien directeur de Banque diplômé de Science-Po Grenoble). Depuis près de 30 ans, le cabinet a su se positionner comme un acteur de référence grâce à sa technicité, l’indépendance  de son conseil et à la pertinence de   ses solutions d’investissements.   Guilhem DARTIGUENAVE (diplômé de l'école de droit de la Sorbonne) , qui a rejoint l’équipe en 2014, reprend aujourd’hui le flambeau avec la volonté de poursuivre le développement du cabinet en conservant l’ADN qui en a fait son succès.
Notre  site internet patrimoine-courtage.com vous permettra de vous faire une idée de l’accompagnement et des solutions que nous sommes en mesure de vous proposer. Pour tous ceux qui gèrent en direct leurs placements financiers, notre site internet assurancevie-frais0.com  vous offrira une sélection de contrat de qualité (assurance-vie, capitalisation, PERP) et nous permettra d’entrer en relation pour vous accompagner sur des opérations de restructuration ou de diversification de votre patrimoine.
Contacter nous pour vous laisser surprendre par des solutions différenciantes.

 

Patrimoine Courtage
140, Avenue Franklin Roosevelt
83000 Toulon
Tél: 04 94 03 04 40
Fax: 04 94 42 09 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.