Analyse de vos Contrats

 L'analyse de vos contrats d'assurance-vie et de votre PEA

 Il existe de nombreux instruments d’analyse dont la compréhension n’est pas à la portée de tous et même de la majorité des professionnels. Ces instruments ont une raison d’être dans l’analyse des portefeuilles d’institutionnels mais on peut se demander s’ils sont facilement et efficacement utilisables pour les portefeuilles des clients privés.

Patrimoine Courtage prend en compte de manière empirique et intuitive les éléments d’analyse financière compilés dans ces logiciels et vous propose une analyse de vos contrats fondés sur :

  • Les thématiques d’investissement et les risques associés,
  • La diversification des actifs et des gestionnaires,
  • L’adéquation de votre profil investisseur avec la composition de votre portefeuille.

 

Pour l’analyse de votre portefeuille, nous procéderons par étapes 

1°-  Classer les fonds que vous avez dans votre contrat dans différentes classes d’actifs: certains ont déterminé jusqu’à 150 classes : Patrimoine Courtageva se concentrer pour l’instant sur :

  • Les fonds d’actions pays  émergents
  •  Les fonds d’actions internationales
  • Les fonds d’actions françaises et européennes
  • Les fonds sectoriel
  • Les fonds à orientation flexible et sécuritaire
  • Les fonds structurels
  • Les fonds Euro
  • Les SCPI

Naturellement cette décomposition peut être critiquable mais il faut arriver à quelque chose de simple, compréhensible et utilisable.
Nous calculons ensuite les totaux pour déterminer le pourcentage par classe (voir tableau).

2°-  Déterminer l’objectif en volume et en pourcentage à atteindre pour chaque classe d’actifs:  pour déterminer cet objectif, il est indispensable d’avoir une connaissance précise du client, de sa situation familiale et professionnelle, de la  stabilité de ses revenus, de la composition de son patrimoine et de ses dettes, de son caractère et de son âge, de son expérience en matière de valeur mobilière, de la durée du placement qui peut être envisagée, de l’utilisation ou non des contrats d’assurance-vie dans les montages et de l’utilisation à terme du contrat.

Nous devons également tenir compte de votre aversion au risque tout en sachant qu’en la matière, les mots prononcés ne correspondent pas toujours à la réalité. De plus, si votre horizon d’investissement est long et que vous acceptez d’utiliser vos contrats pour des montages avec effet de levier du crédit (dont le taux est très bas) pour des investissements immobiliers à orientation assez sécuritaire telle que les SCPI, le risque global de votre placement ne sera pas du tout le même que si vous êtes sur un placement court et sans effet de levier. Le risque à mes yeux doit s’apprécier globalement. Cette opération est à la fois raisonnée et intuitive.

3°- Analyser chaque fonds de  votre portefeuille : pour analyser les fonds que vous avez dans votre portefeuille, Patrimoine Courtage utilisera de préférence les outils MorningStar qui sont de très bon instruments synthétiques de connaissance des fonds.
Cela va nous amener à faire des propositions d’arbitrage. Encore faut-il que les arbitrages soient possibles dans votre contrat.
Patrimoine Courtage privilégie une trentaine de fonds dans sa sélection de base, parce qu’il les connait bien, mais ce n’est pas parce qu’un fonds n’est pas dans la sélection de Patrimoine Courtage qu’il doit être arbitré.

4° - Analyse des caractéristiques de votre contrat : âge, plus-value ou moins-value, liste des fonds disponibles, consultation internet, possibilité d’avance, etc....
Nous regarderons s’il y a une utilité à garder l’antériorité fiscale de votre contrat, si nous pouvons atteindre les objectifs de répartitions de fonds que nous nous sommes fixés avec votre ancien contrat, quelles sont vos relations avec vos interlocuteurs.
Cette série de questions a pour but de déterminer s’il faut garder le contrat dans sa totalité, le garder partiellement, le racheter totalement et pour les contrats Madelin les transférer.
Il est clair que si nous sommes en mesure de tenir compte de l’intégralité des différents contrats que vous avez, l’analyse pourra plus facilement être globalisée ce qui est naturellement souhaitable.

 

 En quoi Patrimoine peut-il vous être utile ?

  • Si vous le souhaitez et que vous n’êtes pas un client habituel du cabinet, Patrimoine peut vous faire une analyse sur la base d’honoraires. Les propositions seront écrites.
  • Naturellement Patrimoine sera très heureux si vous choisissez de lui confier par la suite une partie de vos actifs… mais ce n’est pas une obligation.
  • Patrimoine vous fera des propositions pour voir dans quelle mesure vos contrats existants ou à souscrire sont susceptibles d’être utilisés dans des montages ?

 

 Concrètement, faites nous parvenir :

  • la situation de votre contrat la plus récente possible avec sa ventilation et la valorisation des fonds.
  • les documents de souscription : Conditions Particulières de départ, Conditions Générales, éventuellement le règlement général des avances et la liste  des fonds disponibles sur votre contrat.
  • Le montant de la plus/moins-value réalisée sur vos contrats.
  • Les renseignements les plus précis possible sur votre situation familiale, professionnelle, patrimoniale et vos objectifs.

 Nous pouvons en profiter pour faire une analyse de la clause bénéficiaire de votre contrat. Votre clause bénéficiaire actuelle est elle encore adaptée à vos objectifs et votre situation?

 

 

 

 

 

Patrimoine Courtage

Actualités

Notre point sur l'économie à février 2017

 

BREXIT: Quelles conséquences pour votre patrimoine?
Nos commentaires sur le BREXIT.

 

Pourquoi les résidences de tourisme sont-elles loin d'être un investissement de tout repos ?

Les résidences de tourisme

 

L'usufruit temporaire de biens immobiliers dans une structure IS (SCI ou entreprise)

L'usufruit temporaire

 

Et si vous aviez le courage de bannir le mot risque de votre vocabulaire ?

Bannissez le mot risque

 

Quelques éléments de réflexions sur d'éventuels investissements dans l'agriculture

L'agriculture un investissement plaisir

 

Et si vous arrêtiez de croire ce que l'on vous raconte sur la santé de l'Amérique !

Un point sur l'Amérique

 

L'avenir n'appartient qu'à ceux qui sont optimistes de nature

Etes-vous optimiste ?

 

Pourquoi choisir un Conseil en Gestion de Patrimoine ?
La réponse de Fidelity

 

Accéder à un fond de marchand de biens sous forme de FPCI:
FPCI d'opérations de marchand de biens

Novapierre Allemagne

Investissez sur un marché porteur avec une fiscalité douce

 

Sécurisez votre épargne avec l'investissement en nue-propriété

Nue-propriété

 

L'immobilier en France

Construit t'on trop en France ?

 

Notre lettre de Patrimoine 1er semestre 2017

Lettre de Patrimoine 1er semestre 2017