Nue-propriété

Achat d'appartement en nue-propriété avec démembrement temporaire


Pourquoi investir en démembrement de propriété ?

Vous vous posez la question de savoir si l'immobilier n'est pas trop cher… ?
Vous pouvez alors acheter un appartement neuf et bien placé pour 60% de sa valeur en toute propriété. Même si le démembrement est de 15 ans (vous n’avez pas la jouissance du bien) vous êtes à peu près certain, quelle que soit l'évolution du marché immobilier, de ne pas avoir vu votre patrimoine s'éroder. C'est donc un moyen extrêmement sûr de protéger votre patrimoine.

Vous disposez de Revenus Fonciers fortement fiscalisés?
Les revenus fonciers sont, dans le régime fiscal actuel, les revenus les plus lourdement taxés. Ils génèrent une imposition pouvant aller jusqu’à 60,5% :

  • 30%, 41% ou 45% de tranche marginale d’impôt sur le revenu.
  • 15,5% de prélèvements sociaux.

Dans certain cas, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, prévu par la Loi de Finance pour 2012, rajoute une imposition de 3% ou 4% selon votre niveau de revenu.

Dans un contexte de hausse généralisée des prélèvements fiscaux, aggravé par le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €, l'investissement en nue-propriété constitue une solution particulièrement intéressante.
Dans la mesure où l'usufruit est acquis par un bailleur social, vous pourrez déduire les intérêts de l'emprunt contracté pour l'acquisition de la nue-propriété de vos autres revenus fonciers.

 

Quelles sont les opportunités d’investissement ?

Aujourd’hui, même les communes de très bon standing : région parisienne, côte d'azur, etc… doivent respecter des règles concernant les pourcentages de logements sociaux (20%).
Or, la création de logements sociaux de base est quasi impossible dans ces communes à cause de la rareté des terrains et du prix du foncier. De plus ces communes n'ont aucune envie de modifier la structure de leur population.

Pour ces communes, le fait que l'usufruitier temporaire d’immeuble soit un organisme à vocation sociale suffit à ce que le logement entre temporairement dans les critères statistiques de logements sociaux. Même si la population qui va occuper les appartements pendant la durée du démembrement est généralement de grande qualité (il faut savoir que 70% de la population française peut avoir accès aux logements sociaux).

Dans le passé, nous avons commercialisé par exemple des magnifiques immeubles et de très grande qualité à quelques centaines de mètres du château de Versailles ; des appartements en nue-propriété  sur le port de Hyères ; d’autres biens démembrés à Mandelieu sur le bord de la rivière et à proximité de la mer, du golf, avec des anneaux pour bateaux (des gros ) au bout du jardin.
Nous pouvons actuellement vous proposer de la nue propriété à  Cannes, à Nice, Levallois, Paris etc…

  

Votre situation au terme de l’usufruit?

Au terme du démembrement (généralement 15 ans) vous récupérez un appartement vide et remis à neuf.
Vous pourrez : le revendre, le louer, l'occuper ou le donner. Beaucoup de parisiens vont acheter des appartements sur la côte d'Azur ou dans des stations touristiques pour avoir un pied à terre pour leur retraite. Les provinciaux auront tendance à acheter en région parisienne (Saint Germain, Levallois, Courbevoie etc ) pour éventuellement loger des enfants plus tard si les carrières professionnelles ou leurs études le nécessitent. On commence à voir quelques programmes sur Paris intra muros….

 

 Quelques points forts de l’investissement en nue propriété :

1°- Le prix de la nue-propriété est de 60% de la valeur en pleine propriété.
2°- Pendant la durée du démembrement, vous n’avez aucun souci de gestion, pas de problème de locataire à régler, aucune charge et pas de taxe foncière…. 
3°-  Les intérêts de prêt sont déductibles de vos autres revenus fonciers et vous permettent de réaliser une économie d’impôts substantielle ! En fonction de votre tranche marginale d’imposition elle peut s’élever à 60,5% du montant des intérêts.
4°- Vous réalisez une économie d’ISF : votre bien n'entre pas dans la base taxable ISF (depuis peu, on ne peut plus déduire le prêt de la base taxable ISF). 
5°- Votre bien n'entre pas dans le plafonnement des niches fiscales
6°- Le calcul de la plus-value taxable en cas de revente au terme se fait dans des conditions très favorables (on prend comme prix de départ, le prix en toute propriété même si on a bénéficié d'une décote de 40% par rapport à ce prix). 

Le système est maintenant parfaitement rodé et ne pose plus de problèmes de financement ni de problèmes juridiques. Aujourd'hui on voit apparaître 3 ou 4 autres opérateurs qui se collent sur le modèle PERL. Nous avons aussi accès à leurs programmes.

Si cet investissement en démembrement  vous intéresse, nous pouvosn à tout moment vous envoyer la liste des disponibilités, les plaquettes, les plans et les contrats de réservation des opérations disponibles. 

 

 A qui peut s’adresser ce type d’investissement ?

  • aux personnes qui ont un revenu foncier à défiscaliser (les intérêts d'emprunt sont déductibles des autres revenus fonciers).
  • aux personnes à l'ISF (le bien n'entre pas dans la base taxable ISF).
  • aux mineurs : c'est une très bonne protection de leur capital et ce type d'investissement est facilement accepté par le juge des tutelles.
  • aux personnes jeunes ou moins jeunes qui ne souhaitent pas s'occuper de gestion locative.
  • aux personnes qui veulent valoriser leur contrat d'assurance-vie (existant ou à créer) en les utilisant dans des montages.
  • aux personnes qui veulent se constituer un pied à terre sur la côte pour leur retraite.
  • aux provinciaux désirant pouvoir loger un jour leurs enfants en région parisienne.
  • aux personnes qui ont peur et recherchent la sécurité avant tout, qui ne sont pas satisfaits de leurs placements actuels, qui veulent diversifier leur patrimoine.

 De nombreux programmes, région parisienne, méditerranée peuvent vous servir de pied à terre pour plus tard. C'est particulièrement adapté aux personnes d'un certain âge qui comptent transmettre le bien par décès ou par donation au terme du démembrement : la plus-value ne sera pas taxable.


Pour votre financement, nous aurons à discuter de la solution la plus adaptée:

    - Fonds propres
    - Prêt amortissable classique
    - Prêt à remboursement in fine
    - Avance sur contrat d'assurance-vie : cliquez ici

Explications sur le montage de démembrement PERL : cliquez ici
Illustration de montage de financement et rentabilité : cliquez ici 

 Les investissements en démembrement de propriété sont assez rares et très demandés (prendre contact avec Patrimoine Coutage).
nous commercialisions ce type de produit depuis des années. Les biens sont de qualité remarquables et toujours bien placés. Vous trouverez ci-joint une note sur les différentes opérations immobilières dans lesquelles vous pouvez investir en démembrement de propriété.

Il existe également des propositions cumulant les avantages du démembrement de propriété et du déficit foncier : cliquez ici

 Consultez notre offre de programmes en cours de commercialisation

Patrimoine Courtage

Actualités

Notre point sur l'économie à février 2017

 

BREXIT: Quelles conséquences pour votre patrimoine?
Nos commentaires sur le BREXIT.

 

Pourquoi les résidences de tourisme sont-elles loin d'être un investissement de tout repos ?

Les résidences de tourisme

 

L'usufruit temporaire de biens immobiliers dans une structure IS (SCI ou entreprise)

L'usufruit temporaire

 

Et si vous aviez le courage de bannir le mot risque de votre vocabulaire ?

Bannissez le mot risque

 

Quelques éléments de réflexions sur d'éventuels investissements dans l'agriculture

L'agriculture un investissement plaisir

 

Et si vous arrêtiez de croire ce que l'on vous raconte sur la santé de l'Amérique !

Un point sur l'Amérique

 

L'avenir n'appartient qu'à ceux qui sont optimistes de nature

Etes-vous optimiste ?

 

Pourquoi choisir un Conseil en Gestion de Patrimoine ?
La réponse de Fidelity

 

Accéder à un fond de marchand de biens sous forme de FPCI:
FPCI d'opérations de marchand de biens

Novapierre Allemagne

Investissez sur un marché porteur avec une fiscalité douce

 

Sécurisez votre épargne avec l'investissement en nue-propriété

Nue-propriété

 

L'immobilier en France

Construit t'on trop en France ?

 

Notre lettre de Patrimoine 1er semestre 2017

Lettre de Patrimoine 1er semestre 2017