FPCI

FPCI : un produit méconnu, à tort!
Investissez dans les FPCI

 

Les Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) sont des placements encore méconnus et peu utilisés, à tort. Ce type d’investissement mérite que l’on ne s’arrête pas au mot risque car ils offrent une réelle diversification, de belles perspectives de plus-values, et une fiscalité avantageuse.

 Secteurs d’investissement :

Les FPCI proposent des investissements sur le segment du non cotés. Des idées préconçues laissent penser que ces actifs, souvent très rémunérateurs, sont réservés à une clientèle fortunée mais il n’en est rien. 
Leur secteur d’investissement est très large, mais nous pouvons vous en citer quelques-uns :

  • FPCI Entrepreneur & Export OC : Entrepreneur Venture nous permet de participer au financement de PME via des émissions d’obligations convertibles (OC) sur des entreprises dont les cashs flows importants permettent le remboursement de l'obligation, qui ont une excellente visibilité, porte de projets d'avenir et de croissance, et qui ont une maturité dans leur développement. Enfin, ces FPCR ont été agréés par BPI France Financement. Cet agrément leur permet d’obtenir une garantie partielle de cette dernière sur les investissements en fonds propres et quasi fonds propres qu’ils réalisent dans les PME Européennes. Ces entreprises ont généralement moins de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires et seront donc moins sensibles à des retournements économiques que des sociétés de grande taille.

    Enfin, ces FPCI ont été agréés par BPI France Financement. Cet agrément leur permet d’obtenir une garantie partielle de cette dernière sur les investissements en fonds propres et quasi fonds propres qu’ils réalisent dans les PME Européennes.

  • FPCI Novaxia Immo Evolution : Cette solution d’investissement vous permet de participer à des opérations de transformation de bureaux en logements supérieures à 1 000 m2. Opérations qui offrent de réelles perspectives quand on sait qu’il y a un nombre très important de bureaux vacants à Paris et dans la première couronne, mais également peu d’acteur sur le secteur. Cette activité de niche bénéficie de plus du soutien des pouvoirs publics et offre une double perspective de gains provenant des loyers puis de la plus-value à la revente, après une période de travaux de transformation de l’actif. Le gestionnaire prévoit des rentabilités de l’ordre 8% net de frais de gestion

Fiscalité des FPCI :

Les FPCI n’offrent aucun avantage fiscal à l’entrée. Il s’agit de produits de « capital investissement » qui bénéficient d’avantages fiscaux à la sortie et en cours de vie des fonds :

  • Fiscalité des plus-values : Ces fonds bénéficient d’une exonération d’impôt sur les plus-values après 5 ans de détention (hors prélèvements sociaux). Il également intéressant de noter que pour les personnes morale à l’IS, les plus-values bénéfice d’un taux d’IS à 15% au de 33,1/3%.
  • ISF : les parts de FPCI bénéficient d’une exonération d’ISF. Cette exonération varie en fonction du montant investie par le fonds dans des PME éligibles : elle est généralement de 100 %.

 Conditions d’investissement :

Le principe général est le même pour tous les FPCI : votre investissement est bloqué pour une durée minimale de 5 ans. Après cette date, les conditions de remboursement et de distribution peuvent varier selon les fonds : certains prévoient des durées de blocage plus longues, d’autre non ; certains prévoient également une période de distribution entre la fin du délai de 5 ans et la date du remboursement.
Ce qui fera réellement la différence est le montant minimum d’investissement. Les FPCI, qui ne sont pas des produits « labélisés grand public », sont accessibles pour des montant d’investissement au delà de 5 000€.

 Contacter nous pour avoir une information complète en remplissant le formulaire de contact ou par téléphone au 04.94.03.03.40.

Patrimoine Courtage

Actualités

 

Analyse de marchés février 2018
Semaine de" stress" sur les marchés fév 2018


Optimisez vos revenus fonciers en achetant des parts de SCPI qui investissent à l'étranger

Les SCPI investissant à l'étranger

 

Notre point sur l'économie à février 2017

 

BREXIT: Quelles conséquences pour votre patrimoine?
Nos commentaires sur le BREXIT.

 

Pourquoi les résidences de tourisme sont-elles loin d'être un investissement de tout repos ?

Les résidences de tourisme

 

L'usufruit temporaire de biens immobiliers dans une structure IS (SCI ou entreprise)

L'usufruit temporaire

 

Et si vous aviez le courage de bannir le mot risque de votre vocabulaire ?

Bannissez le mot risque

 

Quelques éléments de réflexions sur d'éventuels investissements dans l'agriculture

L'agriculture un investissement plaisir

 

Et si vous arrêtiez de croire ce que l'on vous raconte sur la santé de l'Amérique !

Un point sur l'Amérique

 

L'avenir n'appartient qu'à ceux qui sont optimistes de nature

Etes-vous optimiste ?

 

Pourquoi choisir un Conseil en Gestion de Patrimoine ?
La réponse de Fidelity

 

Accéder à un fond de marchand de biens sous forme de FPCI:
FPCI d'opérations de marchand de biens

Novapierre Allemagne

Investissez sur un marché porteur avec une fiscalité douce

 

Sécurisez votre épargne avec l'investissement en nue-propriété

Nue-propriété

 

L'immobilier en France

Construit t'on trop en France ?

 

Notre lettre de Patrimoine 1er semestre 2017

Lettre de Patrimoine 1er semestre 2017